Chronology

1616

Effets de la lumière sur les trajectoires des corps célestes observés par KEPLER à partir de l'orientation des queues des comètes.

1873

Les travaux de MAXWELL sur l'électromagnétisme permettent d'expliquer ce phénomène.

1889

Deux romanciers français de science-fiction, FAURE et GRAFFIGNY, imaginent un vaisseau spatial utilisant un immense miroir pour recueillir la pression de la lumière solaire.

1901

Pietr LEBEDEV met en évidence la pression des radiations.

1915

Travaux de Yakov PEREELMAN en Russie.

1924

Travaux de Fridrikh Tsander : "Pour les vols dans l'espace interplanétaire, je travaille sur l'idée d'utiliser de formidables miroirs faits de feuilles extrêmement minces et capables d'obtenir des résultats intéressants".

Travaux du pionnier russe de l'astronautique Konstantin TSIOLKOVSKI : "La Terre est le berceau de l'Humanité, l'Homme n'est pas fait pour vivre dans un berceau".

1951

Publication du premier article scientifique : "Clipper Ships of Space" de Carl WILEY dans la revue Astounding Science Fiction.

1955

Hermann Oberth développe le concept de "mirroir de l'espace" dans son ouvrage "Les Hommes dans l'Espace".

1958

Invention du terme "Voilier Solaire" par un ingénieur américain, GARWIN, dans une étude détaillée sur le sujet (numéro de mars de "Jet Propulsion").

1959

Ted COTTER propose l'idée d'une voile tournante.

1963

Publication de la nouvelle d'Arthur C. Clarke "The Wind From the Sun", qui évoque une course de voiliers solaires de la Terre à la Lune. Il est intéressant de noter que l'U3P a eu la même idée avant d'avoir eu ... vent de cette nouvelle.

Pierre BOULLE (auteur du "Pont de la Rivière Kwaï") publie "La Planète des Singes", roman dans lequel il met en scène des voiliers solaires (absents du film).

1970

L'effet de la pression solaire est utilisé pour l'orientation de la sonde Mariner 10 durant son vol vers Mercure.

1973

La NASA et l'ESA engagent des travaux sur les voiliers solaires afin de rejoindre la comète de Halley en 1986.

1977

Le projet de la NASA et de l'ESA est malheureusement abandonné.

1979

Des chercheurs américains du JPL (le "Jet Propulsion Laboratory, laboratoire de recherche spatiale de la NASA) décident de poursuivre l'idée de voile solaire en créant la WSF (World Space Foundation).

1981

Création en France de l'U3P (Union pour la Promotion de la Propulsion Photonique), dont le but est de construire un voilier solaire et d'organiser une course de la Terre à la Lune.

1982

Création au Japon de la SSSJ (Solar Sail Union of Japan) par des ingénieurs de l'ISAS (Institut of Space and Astronautical Science, équivalent japonnais du CNES en France ou de la NASA aux Etats-Unis).

198-

Au milieu des années 80, le Conseil Régional Midi-Pyrénées relève le défi de l'U3P en décidant de financer l'organisation de la course.Il ne respecte malheureusement ses engagements, prouvant par là que les trajectoires politiques sont parfois moins prévisibles que celles des voiliers solaires.

1989

Le principe de la course présenté par l'U3P, la WSF et la SSUJ est approuvé par l'IAF (International Astronautical Federation) , instance mondiale regroupant l'ensemble des professionnels de l'espace.

1990

Des ingénieurs spatiaux espagnols créent la CVS (Comicion Vela Solar), et s'associent à l'U3P.

Réunies à Paris ces associations décident de se constituer en Comité de course Terre-Lune,
- ERMC (Earth Moon Race Committee)- et d'organiser un lancement simultané de voiles solaires.
L'IAF sera l'arbitre de la course.

1992

Klaus Heiss, un économiste américain, propose d'organiser à l'occasion du 500 ième anniversaire de la découverte de l'Amérique, la régate de voiliers solaires "Colombus 500", de la Terre vers Mars. Le projet est abandonné pour des raisons économiques.

Le nom de "Luna Cup" est adopté pour la course Terre-Lune.

Création de VSE (le Voilier Solaire Européen), chargé de concevoir un voilier solaire européen.

L'U3P devient organisateur de la Luna Cup.

1993

Le 4 février, déploiement par les russes du miroir solaire Znamia par le SPC (Space Regatta Consortium), qui préfigure les futures voiles solaires.

1995

La voile poursuit son vol sur le World Wide Web.

 


Union pour la Promotion de la Propulsion Photonique
Webmaster : olivier@olivier-boisard.net
Updated July 2007

© U3P / Olivier Boisard - 1994-2007